Mes incontournables pour le camping sauvage avec les enfants
- mamansennature
- 22 mai
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil.

Aavant tout, faire du camping sauvage avec des jeunes enfants, surtout en solo, ce n'est pas toujours reposant, mais c'est une expérience que tout le monde va se souvenir et vous aller vouloir y retourner c'est certain! Pour améliorer votre expérience, il y a quelques astuces possibles à mettre en place avant le départ et rendu sur place. Voici ce que je vous conseille :
La préparation avant de partir!
Le gros bout pour une belle expérience en camping avec les enfants est la préparation. On s'assure d'avoir tout le matériel pour être confortable sans trop en apporter non plus. On doit vérifier notre emplacement, regarder des photos pour être certain d'avoir assez d'espace pour vous installer (ici nous avons une assez grande tente, donc c'est à prévoir) et prévoir un peu comment s'installer. Planifier et préparer vos repas avant de partir pour qu'il ne vous reste seulement à faire cuire et préparer vos assiettes (ou même pas besoin d'assiette ;) ). Même chose pour vos activités. Ayez des choses de planifié pour occuper vos enfants sur votre site de camping ou à l'extérieur du camping (sortie à vélo, sortie à la plage, randonnée, parc, etc.)
Sur place.
LÂCHER PRISE! Vos enfants vont être sales, vos enfants vont faire des siestes à des heures pas possible ou simplement pas de sieste et vos enfants vont manger des cochonneries et se coucher plus tard qu'à l'habitude. Mais c'est là la beauté d'un séjour de camping. Créer des souvenirs avec vos enfants parce qu'ils vont avoir passé un super moment spécial avec vous. Ils ne veulent pas dormir? Profitez-en pour aller faire une balade à la noirceur et découvrir de nouvelles choses. Vous pouvez aussi lire des histoires sur le bord du feu. Je vous conseille pour les jeunes enfants d'avoir avec vous une poussette et/ou un porte-bébé pour les aider à s'endormir. Moi j'ai toujours mon chariot double et un porte-bébé.
C'est une aventure pour tout le monde.
Aller en camping, commme dit plus haut, ça commence par la préparation avant de partir. Dès le début, essayer d'inclure le plus possible vos enfants dans les préparatifs pour créer de l'excitement et de la magie. Demander leur de faire leur petit sac avec quelques objets qu'ils veulent apporter, demander leur de vous aider à remplir la voiture et préparer les éléments du repas et les collations. Rendu sur place, donner des tâches à vos enfants pour établir le campement, pour vous aider à monter la tente, faire leur petit lit, ramasser des branches pour les feux, installer leur petite chaise, etc. Leur donner des tâches et les impliquer va, en plus de les émerveiller, les rendre plus autonomes et les habituer pour les prochaines fois en camping, ça vous donnera un coup de main. Donc, n'ayez pas peur de prendre le temps de montrer à vos enfants comment installer les choses pour vous aider.

Matériel
Pour notre campement, nous sommes toujours en tente. Notre tente est assez grosse pour être confortable, même pour les jours de pluie pour jouer un peu à l'intérieur et nous avons toujours des bâches pour le coin cuisine pour sortir à l'extérieur malgré les intempéries.

Pour le campement
Tente
Petite hache pour planter les piquets de tente et couper du petit bois pour l'allumage des feux (toujours pratique)
Petit lit gonflable du wal-mart à 20$ chacun. Ils sont simplement parfait pour les jeunes enfants et même les bébés puisqu'ils ont des rebords et un fond épais.
Pompe pour les matelas
Sleeping bag/couvertures (attention aux couvertures de coton qui retiennent l'humidité, celles en polar donne une belle sensation au sec et de la chaleur)
Bâches
Chaise
Petite chaise ou booster avec plateau pour les poupons pour les repas
Lanternes (une qui reste dans la tente accrochée)
Papier et briquet pour le feu et poêle
Petit balais à main
Pour la cuisine
Évidemment, l'équipement peut changer dépendemment d'où vous allez et des services que vous avez. Ici nous prenons toujours un site sans service, mais il est souvent possible d'avoir un point d'eau à proximité, donc il est possible de remplir le bidon d'eau. J'aime cependant tout avoir à porter de la main et avoir le moins de voyagement possible à faire.

Bidon d'eau rempli
Poêle au propane avec bombonnes de propane (minimum 2, on ne veut pas en manquer!)
Grille pour faire cuire sur le feu ou mini bbq à briquet (C'est tellement bon!)
Cafetière à piston (laisser tomber le café instantané ;) )
Glacière avec ''icepack'' ou bouteilles d'eau congelées et/ou sac de glace non-ouvert à l'intérieur (La glace font plus lentement comme ça)
Bac, linge à vaiselle, savon à vaisselle, éponge
Accessoires de cuisine (vaiselle, chaudron, poêle, pince, spatule, etc.) ou tout autre accessoire selon votre menu (ouvre-boite, ouvre-bouteille, ciseaux, etc.)
Sac de poubelle (bien important de garder notre endroit propre), vous pouvez aller consulter les principes sans traces si vous n'êtes pas familier : https://www.mamansennature.com/principes-sans-traces
Autres éléments à apporter
Évidemment, n'oublier pas tous vos effets personnels (linge, hygiène, médicaments, etc) et surtout du chasse-moustique. On ne s'en sauve pas c'est certain! (Malheureusement)
Si vous n'avez pas d'électricité, penser à apporter un chargeur de téléphone portable ou autre chargeur externe pour vos appareil électronique. (Ou on débranche tout pour le séjour ;) )
Pour les enfants et selon vos activités prévues, apporter quelques jouets/jeux pour que les enfants s'amusent et découvrent leur environnement. (vélo, saut, pelle, ballon, loupe, bulle, etc.)
Voir aussi ma liste d'essentiels en sortie estivale avec les enfants pour ne rien oublier : https://www.mamansennature.com/post/les-essentiels-d-%C3%A9t%C3%A9
Mes petits trucs pour faciliter les repas
Le truc pour rendre le tout plus facile, on prépare tout à l'avance, on coupe, on mélange tout ce dont on a besoin à la maison et il reste seulement à faire cuire et assembler sur place.
Pour les déjeuners
Pour les petits bedons des enfants ou le notre, on prépare des petits déjeuner/collations sans cuisson. Comme ça on peut prendre notre petit café tranquille avant de sortir le matériel de cuisson. Voici quelques exemples que j'aime bien avoir :
croissant
chocolatine
muffins
fruits coupés
céréale
petites boules à l'avoine
fromage
yogourt
compote de fruits
Fruits séchés
Pour les déjeuners à faire cuire, je prépare à l'avance :
mélange à crêpe
mélange à omelette avec les légumes déjà cuits à l'intérieur
on peut aussi faire pré-cuire le bacon
Penser aussi à partir un petit feu en vous levant! Ça ajoute à la magie du camping et vous allez pouvoir faire cuire de bonne toast sur la braise du feu!
Pour les diners
Pour profiter pleinement de nos journées, j'aime bien avoir des diners froids déjà tout faits. On a donc seulement à sortir les plats à partager et voilà. Voici quelques idées :
Salade de poulet maison (thon ou autres protéines)
Hummus
Salade de pâtes
Salade de légumineuses
Craquelins
Fromage
Fruits
Légumes et trempette
Croissant / sandwich / wrap
Viandes froides
Oeufs cuits durs
Croustilles
Noix / beurre de noix
Chocolat
Fruits séchés
Pour les soupers
On continue dans la simplicité pour les souper avec des éléments tout préparés et facile à cuire comme des pâtes, des viandes marinées sur le bbq ou le feu, etc. Vous pouvez également prendre le temps de faire de superbe repas en ayant couper tout vos légumes à l'avance pour bien profiter du moment. L'élément clé pour une multitude de repas, malgré son poids et son entretien, est la poêle en fonte! Si vous voulez faire changement des classiques, voici quelques suggestions intéressantes :
Pizza sur le feu
Macaroni au fromage sur le feu (dans un plat d'aluminium, faire préalablement cuire les pâtes)
Papillotes ou grillades sur le feu (patates, légumes, poulet, steak, gnocchi, on peut presque tout faire dans une papillote ou directement sur une grille)
Nachos sur le feu (dans une poêle en fonte recouvert de papier aluminium)
Maïs dans son épis sur le feu
Hot-dog dans une pâte à croissant
Pour plus d'idées, je vous met un article complet sur le sujet : https://www.delish.com/cooking/menus/g27615055/camping-food-cooking-recipes/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=mgu_ga_del_d_bm_prog_org_ca_g37575424&gad_source=1&gad_campaignid=13699091468&gbraid=0AAAAACq-IPy410mBpEEG19fxTYrTC4Lwu&gclid=Cj0KCQjwlrvBBhDnARIsAHEQgOQFNSFPnxqw9tK9QDa9eO0ipAjkwd3sTeuJ4E5kcBISBWFahKz2fUQaAtEhEALw_wcB
Mes petits trucs de camping
Pour la glacière, on met le plus de choses congelées dedans. Donc, mon poulet mariné pour le 2e soir, par exemple, va être congelé avant de le mettre dans la glacière. Ça offre donc plus de froid et il va décongeler tranquillement jusqu'au deuxième jour. Même chose pour le paquet de bacon pour le déjeuner ou le pot de sauce pour les pâtes. On va ensuite faire notre menu stratégiquement avec ce qui dégèle en premier.
Avant de partir, aller faire un petit tour au magasin du dollar et faire choisir un nouveau jouet aux enfants (ou leur faire une surprise). On sait tous que quand c'est nouveau, c'est bien mieux et ça les occupe plus longtemps ihih (petite machine à bulle, filet pour attraper des insectes, petite loupe, petite pelle, nouveau dinosaure, nouvelle poupée, etc)
Pour les petits bébés, si vous avez l'espace et vous voulez que bébé soit un petit peu moins sale, il est plus facile d'avoir un parc pour pouvoir déposer bébé à l'occasion. Pour faire les repas, par exemple, ou lorsqu'on fait un feu pour que ça soit plus sécuritaire. Vous pouvez aussi laisser tomber le parc et simplement laisser bébé explorer au sol si vous vous sentez à l'aise ou le prendre en porte-bébé ou encore le mettre dans la poussette au besoin.
Apporter un petit pot pour les enfants (et papier de toilette)! Même s'ils sont propres et qu'ils sont capables de se retenir quelques minutes. Vous allez me remercier plus tard parce que c'est un peu désagréable quand vous êtes en train de cuire quelque chose, que vous devez surveiller votre poupon et que votre grand vous demande d'aller à la toilette qui est à 2 minutes de marche! Vous aller donc devoir arrêter votre cuisson, couvrir vos chose pour ne pas que ça soit un festin pour les insectes et vous rendre à la toilette avec les enfants... donc vous en avez finalement pour 15 minutes minimum! ihihi
Si vous regarger pour acheter une tente, il est préférable d'en avoir une avec un portique. Ça permet de limiter les insectes à l'intérieur avec nos petits amours moins rapide pour entrer dans la tente. Ça permet aussi de mettre la glacière et certains items dans le portique pour les jours de pluie pour que ça soient accessibles de la tente ou simplement pour les protéger de la pluie. Pour la grandeur de la tente, vérifier à ce que vos lits entre avec de l'espace tout autour. Ça vous permettera d'être plus loin des ''murs'' et de l'humidité et d'avoir de l'espace pour mettre vos bagages et d'être confortable.
Toujours apporter un petit balais à main pour nettoyer la tente avant de repartir. Ça va vous éviter de devoir la réouvrir rendu à la maison pour la nettoyer (à moins quel soit mouillée et qu'elle devra être séchée). Le balais peut servir autant pour balayer le fond de la tente, qu'à enlever les petits insectes sur l'extérieur de la tente.
Activités pour mettre de la magie

Faire participer les enfants pour monter la tente et installer le campement, comme dit plus haut, on leur donne des tâches.
Tour de chariot pour aller chercher du bois, c'est si amusant!
Chasse aux trésors pour chercher des petites branches au sol pour partir les feux.
Faire un feu en faisant participer les enfants pour faire des boules de papier, placer les branches et faire griller quelque chose (chocolatine, saucisse, guimauve, toast, s'mores, etc.)
Marche après le coucher du soleil avec une lampe frontale
Chasse aux trésors : trouver des ''cocottes'', des fleurs, insectes, gland de chênes, toile d'araigné, traces d'animal, feuilles, etc. (vous pouvez imprimer une feuille avant de partir avec les images à trouver. On peut également leur donner une petite loupe et un saut pour récolter leurs trésors).
Apporter une machine à bulle automatique ou autre selon l'âge des enfants pour qu'ils puissent faire des bulles seuls.
Apporter des bâtons ou autres objets qui illuminent dans le noir pour créer de la magie (ça vous permettra également de les repérer facilement ;) )
Aller lancer des roches dans une rivière ou un lac (si possible)
Faire des dessins dans le sable ou la terre avec des branches
Faire une petites randonnées dans la forêt et les laisser découvrir, marcher sur des troncs d'arbres, grimper sur les roches, etc.




Commentaires