top of page
Rechercher

Les essentiels d'été

Dernière mise à jour : 22 mai

Quand l'été arrive, tout ce dont on a envie est de passer toutes nos journées à l'extérieur! Quand on fait des sorties avec les enfants, il y a cependant plus de préparation et souvent des choses qu'on ne peut pas contrôler. Certains vont même s'empêcher de faire des sorties à cause de la préparation qui semble toujours trop longue et compliquée. La clé pour y arriver plus facilement? Faire plus des sorties, expérimenter, faire des erreurs et apprendre de celles-ci. Heureusement pour toi, je peux t'épargner quelques-unes d'entre elles en te donnant des conseils utiles et en te fournissant une liste de mon matériel essentiel en été lorsque je fais une sortie avec mes amours de tout juste 3 ans et 18 mois.


ree

Courte sortie

Que ce soit une sortie de course à pied, une petite randonnée en montagne ou une escapade sur le bord de l'eau, voici ma liste de choses à apporter pour les sorties de courte durée. Ici je parle d'une sortie d'une à trois heures qui ne comprend pas de repas.


ree
  • Bouteille d'eau chacun pour maman et les enfants

  • Chapeaux

  • Lunettes de soleil

  • Crème solaire

  • Chasse-moustique

  • Deux couches

  • Lingettes

  • Sac pour couches sales

  • Culotte de rechange pour les petits qui sont propres, mais qui peuvent faire des accidents

  • Petit sac de collations (pour rapporter les déchets également)

  • Petit tapis pour changer la couche ou manger la collation

  • Trousse de secours (premiers soins)

  • Porte-bébé ou poussette selon l'activité (mais jamais sans mon écharpe à anneaux)

  • Cellulaire bien charger pour immortaliser vos sorties

  • Petit jeux, toutou pour les déplacements

  • Mouchoirs pour les petits imprévus

Ensuite il faut se demander s'il y a autres choses à ajouter en fonction de notre activité. Est-ce qu'ils risquent de se mouiller, se mettre les pieds dans la boue, d'avoir trop chaud, etc. On va alors ajouter quelques morceaux de linge de rechange ou des sandales ou souliers fermés. On va également penser à regarder la météo pour apporter un manteau de pluie ou plus d'eau en fonction des températures.


ree

Longue sortie

Pour les plus longues sorties, les longues après-midi ou les journées complètes, on ajoute des éléments à la liste ci-haut en fonction de notre activité, de la température changeante et de nos enfants. On devra alors penser à apporter plus d'eau, plus de collations, plus de vêtements de rechange, des vêtements longs au besoin, les accessoires pour manger pour les plus petits, des petits jouets, des éléments de sécurité et autres. On doit évaluer les risques de notre activité en fonction de la durée de l'activité, de la nature de l'activité, de la région fréquentée ou des communications disponibles pour bien planifier et être préparé pour rester en sécurité avec nos amours. Je vous parle de la sécurité lors d'activité en plein air dans un article connexe.


Les sorties avec petit bébé (0-1 an)

Lorsque bébé est agé de 6 mois et moins, on doit penser à quelques accessoires supplémentaires puisqu'on ne peut pas appliquer de crème solaire ni de chasse-moustique. On doit aussi considérer le lait qui est primordiale si bébé décide que c'est l'heure du lunch. Voici alors une petite liste supplémentaire de choses à penser avec un jeune bébé:


  • Un filet pare-soleil pour la poussette ou le porte-bébé style sac à dos pour une protection contre les moustiques et les rayons UV

  • Les vêtements longs et pâles avec chapeau sont à privilégier en portage

  • Vêtements de rechange

  • Bavette de régurgit (au besoin)

  • Petites débarbouillettes

    Si allaitement

  • Pads d'allaitement

  • Penser à des vêtements confortables qui facilitent l'allaitement pour vous

    Si bouteille de lait

  • Prêt à boire ou thermos avec eau chaude pour préparer une bouteille de lait ou réchauffer le lait

  • Mini glacière au besoin pour le lait


Les sorties à la plage

Quand on va à la plage avec des petits enfants, on a souvent l'impression de déménager et de manquer de mains. Oui on veut être confortable, mais il faut savoir choisir ce dont on a vraiment besoin. Voici ce dont je considère essentiel en plus de la liste pour les sorties courtes ou longues :

  • Flotteurs ou vest de flotaison individuel (VFI)

  • Jeux de sable (saut et pelles)

  • Tapis de sol imperméable

  • Tente UV ou parasol pour les longues journées

  • Maillots de bain UV manches longues pour les longues journées

  • Ballons

  • Poussette ou porte-bébé pour endormir pour les siestes (On peut déposer bébé dans la tente UV ou ajouter un filet de protection sur la poussette)



ree

Les collations

On se demande souvent quoi manger en sorties sans avoir à trainer une boite à lunch trop grosse et trop lourde. Voici quelques-unes de nos collations qu'on aime parce qu'elles comprennent des protéines et des fibres pour nous donner un sentiment de satiété et de bons glucides pour nous donner de l'énergie :

  • Les fruits (banane, pomme, clémentine)

  • Les compotes de fruits individuels

  • Les granolas (boules, barre tendre, etc.)

  • Les noix ou beurre de noix

  • Les fruits séchés

  • Les craquelins (du type breton, à base de patate douce, au fromage, etc.)

  • Biscuit à base d'avoine



Planification

Pour bien planifier une activité il y a plusieurs choses à prendre en considération.


ree
  1. Tout est plus long avec les enfants! Et oui! Les crises, les envies de pipi, les ''Non maman je veux rester!'', les chicanes de frateries, les petits qui ne veulent plus marcher parce qu'ils sont fatigués (voici pourquoi je pars jamais sans mon écharpe à anneaux). Malheureusement, ça se produit également en sortie, mais beaucoup moins selon moi. On prévoit alors du temps de surplus pour ne pas être pressé de revenir à temps pour le souper ou le diner par exemple. On peut aussi planifier plus de collations au cas pour ne pas avoir de petits grognons sur le chemin du retour. Ça nous permettra de prendre le temps, de laisser les enfants découvrir et profiter pleinement.

  2. Trouver VOTRE bon moment! Le bon moment d'activité varie d'une personne à l'autre et d'une activité à l'autre. Ce sera peut-être le matin pour une randonnée pour que les touts-petits soient en pleine forme ou en après-midi pour une course à pied pour profiter de l'heure de la sieste pour un moment plus tranquille ou une petite heure sur le bord de l'eau avant le souper pour se ressourcer et affronter la routine du soir ou après le souper pour une sortie à vélo pour endormir vos amours. Ce sera à vous de trouver le bon moment, encore un fois, en faisant des essais et des erreurs en fonction de vos enfants, de vos routines, de vos envies et de la météo. Vous aller remarquer en faisaint de plus en plus de sorties quels sont les meilleurs moments pour votre famille pour différentes activités ou pour essayer de nouvelles choses.

  3. Pas besoin d'être compliqué! Les enfants s'amusent avec un rien. Ils ont seulement besoin de notre présence, qu'on leur montre de nouvelles choses, leur faire découvrir le monde. Une branche, de roches, un plan d'eau et ils seront heureux. Faire des sorties en plein air ça commence par mettre le pied dehors. Aller marcher et les laisser découvrir leur environnement, aller au parc, à la plage, découvrir un nouveau parc nature ou les promener en vélo. Lorsqu'on fait nos sorties, je m'assure d'avoir un moment pour moi, qui me fait plaisir ou qui me permet de me détendre et un moment de jeux où les enfants pourront avoir du plaisir et dépenser de l'énergie. Le moment de jeux peut être soit au début, au milieu ou à la fin. Par exemple, on laisse découvrir les enivrons et se dégourdir les jambes avant une randonnée avec un enfant en portage, on planifie un arrêt au parc au milieu d'un long parcours à vélo ou encore on se rend au parc ou au bord de l'eau à la course avec poussette.


    ree

  4. Vérifier la météo!


    Pour être bien préparer, on regardera évidemment la météo à l'avance lorsqu'on planifie notre activité. On devra également la regarder à nouveau quand il est le temps de préparer le sac, la veille par exemple, pour ajouter des éléments en fonction des prévisions. Un manteau de pluie, un coupe-vent, une veste plus chaude, une mousseline pour bébé ou plus d'eau seront des choses à considérer selon la météo. Si on fait notre sac la veille, on va quand même valider les prévisions le matin de notre activité pour être certain qu'il n'y a pas de changement surtout s'il y avait un certain pourcentage de précipitations ou de risque d'orage. Évidemment la pluie n'a pas à vous arrêter, cependant c'est plus agréable quand on n'est pas pris par surprise.


  5. Ce n'est jamais parfait! On ne peut pas tout planifier et tout contrôler quand on sort de de la maison. Les enfants sont imprévisibles avec leurs crises, la fatigue, la chaleur et leurs nombreuses demandes. C'est la même chose avec dame nature qui peut nous surprendre. On fait donc du mieux qu'on peut et si nécessaire il ne faut pas avoir peur d'arrêter notre activité et revenir à la maison. Ça arrive à tout le monde et ça nous permet de nous ajuster pour les prochaines fois.


  6. L'auto devient votre camp de base.


    Il n'est pas toujours nécessaire de tout trainer dans notre sac à dos selon notre activité. On peut donc laisser un sac à dos dans l'auto pour effectuer des changements de couches, prendre la collation ou remplir les bouteilles d'eau. J'aime également garder certaines choses en tout temps dans l'auto pour les sorties non prévues comme un petit arrêt pour observer la rivière ou une petite marche en nature. Je laisse donc dans la valise un petit tapis et un petit sac avec des couches, des lingettes, des collations secs, un ballon et une petite trousse de premiers soins. On peut donc faire un arrêt si on a besoin de se ressourcer.


Aller consulter cet article pour vous donner des idées d'activités à faire avec vos touts-petits cet été pour profiter de l'extérieur et de la nature : https://www.mamansennature.com/post/activit%C3%A9s-estivales



Vous planifier une escapade en camping? Voici un article pour t'aider à faciliter ton expérience : https://www.mamansennature.com/post/mes-incontournables-pour-le-camping-sauvage-avec-les-enfants




Tu veux t'initier aux sorties en plein air avec tes touts-petits avec quelqu'un formé et expérimenté? Joins-toi à nous pour une randonnée, une course-poussette ou un entrainement avec bébé -->



 
 
 

Commentaires


©2024 by Mamans en Nature. Powered and secured by Wix

bottom of page